Partager sur

les prix des transactions immobilières maintenant disponibles


Publié le 07 mai 2019

Tout particulier peut maintenant accéder librement et gratuitement à  l’ensemble des transactions immobilières réalisées depuis cinq ans: Une petite révolution mais attention de ne pas jouer trop vite à l’agent immobilier.

 

Depuis quelques jours tout individu peut accéder via un site internet dédié, aux prix de vente des maisons, appartements, terrains vendus au court des  cinq dernières années en France (sauf Mayotte, la Moselle et l’Alsace). Un exercice amusant et très instructif…

 

Quelles informations peut-on trouver ?

Le gouvernement apporte donc 15 millions de données comme le montant de la vente – (Mais attention hors frais d’agence et de notaire), la date de vente, le type de bien : appartement, maison ou terrain, la superficie du bien et du terrain ou encore le nombre de pièces.

Une information que les agences immobilières possèdent normalement déjà afin de rédiger précisément un avis de valeur d’un bien immobilier, plus couramment appelé estimation.  

Les professionnels attendaient tous ces informations déjà disponibles depuis 2000 en Angleterre. C’est une garantie supplémentaire de ne pas sous évalué ou sur évalué un bien immobilier. Le prix affichés en vitrine étant souvent bien au dessus du prix de vente réel.

 

Doit-on s’attendre à voir un impact sur l’évolution des prix ?

Tout vendeur craint de « brader » son bien à un prix inferieur au marché et tout acquéreur craint d’acheter sa future maison trop « cher ».

Cette base de données permettra à chacun de se faire une idée plus précise sur sa décision d’acheter ou de vendre. Ces informations ne devraient donc pas influencer le prix du marché immobilier mais plutôt réconforter les acteurs de ce marché et faciliter le processus de transactions.

 

Faut-il se fier à cette base d’informations ?

Ces données sont fiables et véritables. Elles sont rendus accessibles par le fisc et sont mis à jour deux fois par an, en avril et en octobre.

Ceci permet donc d’avoir une vision exacte d’un un logement à une adresse définie, à un instant T,  souvent avec presque 1 an de retard ce qui est le cas des données actuellement disponibles.

Toutefois certaines informations comme, les nuisances extérieures telles que le bruit d’une route, la vue ne seront pas renseignées. Ces informations peuvent être vérifiées sur place. Si vous prenez la peine de vous déplacer.

Par contre, l’étage, l’orientation, l’état du bien ne sont pas renseignés. Et nous savons tous que ces renseignements ont un impact énorme sur « l’estimation » et le prix de vente d’un bien.

Un dernier étage vu sur le plus haut sommet de l’Europe sera toujours plus recherché qu’un appartement de surface identique exposé au nord.  

Ces petits détails essentiels, doivent être connus. C’est à l’agent immobilier de les obtenir donc imaginer pouvoir se passer de cette profession parait illusoire.

Ces métiers n’ont d’ailleurs pas disparue en Angleterre.

 

Vous trouverez ces données à l’adresse suivante : https://app.dvf.etalab.gouv.fr

 

Nos Coordonnées

Nous suivre

Se connecter